Comptes-rendus des Rencontres 2019

 
Rencontres
Bonhomme
2019
2018
invitation_49
2017
invitation_46
2016
Invitation_41
2015
Renc Erro
2014
Invitation 31
2013
Invitation
2012
R26
2011
R22
2010
R15
2009
R13
2008
R8
2007
R6
2006-2005
R4
 

Le samedi 19 octobre 2019, après une assemblée générale très productive, s'est déroulée cette 55ème rencontre dans la simplicité, avec une grande richesse de réflexion, grâce à la présence de deux artistes en harmonie avec le thème : "Les ciels de l'impermanence". Ce terme évoque le passage fugitif qu'est la vie... c'est l'idée même des toiles de Cécile Windeck.

Adéquation totale avec l'esprit et lescouleurs de "passageways", ce film de Carine Asscher magnifique sur James Turrell filmé en Arizona ©Centre Pompidou .

voir l'exposition de Cécile Windeck à la page Galerie d'Arthésée

Geneviève Raphanel (ci-dessous) lit les 3 livres d'artistes édités par Arthésée et illustrés par Thésée : "Une lueur résonne" (2018) dont l'intérieur est montré par Geneviève, "Un épi de temps" , et "La main de l'arbre"(2019).

La soirée se poursuit dans les échanges et une réflexion autour du thème qui a réuni ces trois artistes au milieu d'un groupe, puis se termine par les rituelles fantaisies culinaires de Thésée.

De gauche à droite "La main de l'arbre", "Un épi de temps", "Une lueur résonne", et sur le côté de l'étagère, debout à droite, le DVD et lescartes sur les dessins de Bernard Noël, récemment édités.

Merci à Madeleine, Cécile, Marie-Ange, Lorraine, Geneviève, Isabelle, Clément, Chantal et Thierry pour leur sourire sur ce site. Merci à Marc-Henri Arfeux et Thésée pour les photos.

 

 

 

 

Invitation Raâk

Les invités intervenant à la table ronde animée par Thésée étaient - photo ci-contre: Ghislaine Verdier, galeriste de la région parisienne représentant Raâk et l'art hors les normes, Michel Sottet, philosophe et amateur d'art et Christophe Carmellino, sculpteur, tous deux bien connus dans notre région iséroise.

Cette 54ème rencontre était inspirée par le film"Qui a crié... dans les secrets de la terre", portrait de l'artiste Raâk développant son travail et son œuvre résolument tournée vers la nature. Une table ronde était constituée par trois personnalités en lien avec le monde de l'art, qui, issues d'horizons très différents tels un sculpteur, une galeriste et un philosophe, ont permis un débat particulièrement riche et animé autour du thème proposé par Arthésée : l'art avec la nature.

Public

Sculpture de Raâk

Le film de Thésée permet de voir le travail de l'artiste au cours de 4 années de tournage. Bande annonce et vente du DVD à la rubrique DVD de ce site

DVD Fiche 1_Verso Couverture et l'une des 6 pages intérieures

atelier animé par Thésée

Agnès et Chloé  ChevauxLes yeux Chien en forêt

Exposées à l'espace Jacques Prévert, les "cagettes" pour faire vivre les galets, reprenaient l'idée de la mise en scène faite lors d'une sortie en forêt avec la classe de CP de l'école Galilée de Villefontaine, avec diffusion en boucle des photos de mise en situation choisie par chaque enfant pour son galet peint (voir ci-dessous dans l'eau ou sur des mousses) en suivant l'inspiration de l'artiste Raâk. Ci-dessus : "Maîtresse Agnès et Maîtresse Chloé" en charges de la classe.

Cagettes

Reine de l'eau

Un exemple :"La reine de l'eau", voir l'ensemble des travaux à la petite Galerie d'Arthésée

photographies et remerciements

©Titane Houben ©Eric Eseosa ©Thésée © Lionel Lanoix ©Raâk

Une cinquantaine de personnes à la projection du film, l'esprit d'Arthésée qui se veut faire rentrer l'image de l'art dans les salons sur le support de la télévision était respecté et le DVD était en vente, n°2 de la nouvelle collection "à mi-voix".

Dans le public de la table ronde - une quarantaine de personnes - se trouvaient quelques artistes qui ont apporté des points de vue et des témoignages intéressants, dont Lionel Lanoix, un photographe déjà venu lors de la 41ème rencontre en 2016, ainsi qu'Isabelle Allain, sculptrice, ces deux artistes s'appuyant eux aussi sur les matériaux et la symbolique de la nature pour développer leurs créations. De nombreux artistes, poètes, plasticiens, présents dans le public ont illustré le débat, mais il est apparu que le sujet intéressait au delà de la pratique de l'art, de nombreux amateurs de la réflexion proposée ici.

I_Allain Isabelle.........Lionel Emprise_Lionel Lionel_Lanoix

logoOeil de la femme à barbe

Ghislaine Verdier représente la Galerie "L'œil de la femme à barbe", galerie nomade de la région parisienne qui présente des œuvres d'artistes hors les normes tels que Raâk par exemple, ou autres suivant ses coups de cœur. Elle va éditer un livre sur Raâk. On peut acquérir des œuvres à partir de son site.

Le thème de la 53ème rencontre était "La poésie du détail", elle faisait suite à la projection du film "Paysage de lignes" de Thésée au cinéma Le Fellini, le mardi 12 mars grâce au partenariat avec la Municipalité de Villefontaine et la Cave Littéraire à l'occasion du printemps des poètes 2019 qui a eu lieu durant la semaine du 12 au 17 mars, en présence du poète Bernard Noël.Au FelliniBernard Noël, invité d'honneur de ces rencontres était présent du 15 au 17 mars dans les différents lieux où la poésie était mise à l'honneur à Villefontaine (Isère).

Public

Plus de 35 personnes ont été présentes dans le salon d'Arthésée pour participer aux animations et présentations de la journée suivie en fin d'après-midi par une lecture de Bernard Noël à l'espace Jacques Prévert animée par Jean-Paul Morin, le Président de La Cave Littéraire, en présence de Monsieur Patrick Nicole-Williams, Mairede Villefontaine et de Michel Imbert, délégué au développement Culturel et au rayonnement de la Cité.

Deux films de Thésée sont présentés en début d'après-midi, extraits de "Dans la peau des livres" (2010) et "Paysage de lignes" (2019), tous deux filmés à Maurégny-en -Haye (Aisne) l'un en 2009, l'autre en 2018 plus orienté autour des dessins de Bernard Noël. Voir les bandes annonces sur ce site Paysage de lignes et Dans la peau des livres et conditions de ventes.

  

L'exposition de Mylène Besson accompagnait ces manifestations sur les cimaises d'Arthésée dans une parfaite harmonie avec le travail artistique de Bernard Noël présenté dans le film. C'est d'ailleurs par la présentation du travail de Mylène que la journée a commencé, dans un dialogue entre les deux artistes. Bernard Noël a participé à de nombreuses œuvres de Mylène dont le travail axé essentiellement autour de la femme en donne une expression vivante où la déchirure vient du cœur et du corps dans un élan pour lequel les limites sont celles de la feuille. On navigue entre discrétion et violence tant chez le poète que chez la plasticienne. Voir les œuvres dans la Galerie d'Arthésée .

Photos © Titane Houben & Thésée

Après le buffet-lunch aux saveurs originales et les projections des extraits de films suivi des débats autour des œuvres et du film, une lecture collective était prévue, orchestrée par Thésée. Plus d'une vingtaine de personnes présentes se sont relayées pour lire chacune à leur tour une phrase du monologue "Le mal de l'intime" de Bernard Noël. Un monologue, tel que le conçoit Bernard Noël est un court roman dont toutes les phrases commencent par le même pronom. Mais construite sur cette grille qui n'est pas sans similitude avec la structure de ses créations dessinées, la lecture de chacune de ces phrases, isolée par la distinction des voix, prend une musicalité dont l'écoute semble une suite de petits poèmes et dont le sens se révèle peu à peu... magnifique exercice qui réunit l'écoute et la chance d'être dans le partage auprès d'un écrivain et poète d'exception.

...Tu as l'impression qu'un vide se retire en toi tandis que l'émotion d'être là, d'être bien là, pénètre dans ton cœur...

Le mal de l'intime, Bernard Noël

Exposition d'une vingtaine d'œuvres sur les murs ainsi que de livres d'artistes sur la vitrine, dont certains réalisés en duo Bernard Noël-Mylène Besson. A noter la présence également sur les murs de 3 œuvres de Bernard Noël appartenant aux collections privées de Mylène et Thésée.

   

q ...et les sourires la