association

actualités

InvitationsRencontres
vidéos
DVD

entrée des artistes

         

lieux

de

diffusion

           

Vidéographie

contact

 
retour accueil
retour entrée du site

l'association

Les objectifs
de l'association

 

logo

 

Association Arthésée
 

En images... photos©Thésée

L'historique de la création

Tapisserie

En janvier 2004, je découvre à Voiron une démarche originale: Une véritable fresque réalisée par 2000 brodeuses à partir d'une toile de l'artiste Serge Vollin. Cette participation collective m'a émue et donné le désir d'élargir le regard sur l'art vers un public sensible à d'autres arts.

Munich

Mon camescope en main, je suis allée filmer l'artiste dans son atelier de Munich. Il préparait une expositiion pour Grenoble sur ses souvenirs d'Algérie.

Aicha

Guerdaya

L'immense succès de la vidéo présentée pendant la durée de l'exposition à Grenoble dans le lieu de l'ancien musée des Beaux-Arts a été la clé de la création de l'association.

Paix

Après un travail de plus d'un an et la participation du critique d'art Laurent Danchin, le premier DVD édité par Arthéséee est sorti en 2005.

Encore merci à Serge Vollin (Amor Ben Charif) qui est le Président d'honneur de l'association... et aux brodeuses.

Thésée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ASSOCIATION loi 1901 créée le 18 mars 2005

    Contact - Tel 04 74 96 13 59               info@arthesee.org              pour adhérer: adhésion

Les objectifs de l'association :

Mettre en valeur les artistes et leur travail par des vidéogrammes. Les artistes sont filmés dans leur atelier ou sur le lieu des installations qu'ils réalisent, éventuellement pendant un travail de conception et de création au moyen d'un outil vidéo discret. Le montage du reportage ou le documentaire untilise une écriture filmique soulignant les aspects essentiels de la démarche de l'artiste. Le vidéogramme devient un objet artistique en relation avec le style de l'artiste et son objet support (tel le DVD) tente d'être lui-même en harmonie avec l'œuvre. Les styles des vidéogrammes sont ainsi très différents d'un artiste à l'autre.

Diffuser les vidéogrammes auprès d'un public élargi, sensible au côté humain de l'œuvre, façon d'apporter un autre regard sur l'art, parfois plus abordable et complémentaire à la visite d'un atelier ou d'une exposition. L'idée est donc d'inverser le processus le plus courant: au lieu de voir une exposition ou de lire un livre qui donne envie de connaître une œuvre, l'idée est ici de rencontrer un artiste face à son œuvre et d'avoir envie de connaître mieux le sens de chaque œuvre. Les deux concepts sont complémentaires, l'un faisant évoluer l'autre

Les moyens de diffusion :

Les vidéogrammes peuvent être diffusés sur des lieux d'exposition, dans les musées, les galeries, les médiathèques, à l'occasion de festivals, de salons, de rencontres ou de thèmes en rapport avec les sujets des films. Leur qualité HD permet aussi éventuellement de les faire passer sur une chaîne de télévision. Ils peuvent être également diffusés sur l'internet. Ce site permet de visionner des extraits des différentes productions et éditions sous forme de BANDES-ANNONCES.

La plupart des vidéogrammes sont édités par Arthésée-éditions sous forme DVD présentés en livrets ou en boîtiers, certains sont édités par des associations partenaires.

Les ECRINS d'ARTHESEE sont des œuvres d'art réalisées par des artistes partenaires. Sur le même principe que les livres d'artistes, il s'agit d'échanges.

Les rencontres :

Organiser des rencontres pour faire connaître les vidéos et les artistes fait partie également des objectifs de l'association. Dans des lieux familiers, chez les gens, sur des lieux de passage urbain, dans les ateliers d'artistes afin de limiter les "distances" entre les artistes et le public. Les artistes invités apportent des œuvres et peuvent les montrer, les vendre directement dans un climat amical. Une projection est toujours programmée en rapport avec un thème proposé ou avec l'artiste invité. Les artistes invités sont de genres différents (par exemple, un sculpteur et un musicien, un peintre et un réalisateur...) pour croiser les échanges et les rendre plus dynamiques. Une exposition emplit le lieu et s'adapte à l'espace proposé. Des animations peuvent participer à l'enthousiasme des rencontres sans que ce soit une nécessité. Le vernissage des expositions est un moment de partage supplémentaire où le goût rejoint l'art.

Organiser des sorties peut être une occasion de rencontres et de discussions dans les lieux d'art contemporain par petits groupes, encadrés ou non par des professionnels suivant les cas, dans l'esprit d'une réflexion et d'un partage d'impressions, favorisant ainsi l'échange des cultures et des connaissances.

Les services :

La vente du DVD est associée à l'idée de mémoire, tel un livre, un objet qu'on rapporte chez soi, laissant une trace tangible de l'artiste, amenant à la collection. Les DVD sont distribués par l'association mais aussi sur les lieux d'art, certaines librairies et les réseaux de distributeurs tels que l'ADAV, VHS, COLACO, SCV. Les adhérents bénéficient d'une réduction de 10% sur tous les DVD, voire davantage lors des rencontres.

L'artiste adhérent peut devenir partenaire de son film en participant à la réalisation de certains éléments du DVD tels la jaquette, le dessus du disque, la plaquette associée ou en réalisant une œuvre originale servant de contenant appelé "Ecrin d'Arthésée", en organisant une rencontre dans son atelier, lors d'une exposition, dans une galerie etc. ou toute autre suggestion e

n rapport avec ses compétences et ses goûts.

Tout artiste adhérent peut uliliser le salon d'Arthésée pour exposer ses travaux le temps d'une rencontre. L'exposition est gratuite, Thésée participe à l'accrochage pour une adéquation au lieu et une réelle mise en valeur, le vernissage et les cartons d'invitation sont à la charge de l'association. S'il s'agit d'œuvres plastiques, une page nommée "Galerie d'Arthésée" permet de garder une mémoire des œuvres exposées

Des animations peuvent être proposées par les adhérents lors de rencontres ou dans des ateliers, aussi bien par les adultes que par des enfants. Les thèmes sont choisis avec un objectif d'aider à la connaissance de l'art contemporain, par des explications complémentaires écrites ou orales et grâce à la présence des artistes, d'éditeurs, de galeristes etc.

Des projections avec débats, lectures peuvent faire l'objet de thèmes d'interventions dans des écoles, des lieux de formation, les médiathèques ou autres lieux culturels.

Les sorties sont organisées et proposées par les adhérents eux-mêmes en covoiturage et sont l'occasion d'échanges et de découvertes.

Des coproductions sont possibles entre associations dont les objectifs sont proches.

Les éditions de livres d'artistes depuis 2014:

La collection les parallèles est un jeu de livres d'artistes créés dans le prolongement des films édités par l'association Arthésée, réservé aux artistes filmés par Thésée.

La collection les passerelles est un jeu de livres d'artistes créés dans le prolongement des rencontres, réservé aux adhérents.

La collection les élixirs poétiques est un thème d'échange poétique entre artistes de l'association, présentés dans de petits flacons ou dans des objets aux formes de flacon.