logo
Arthésée entrée
rosephotographes tetesculpteurs peintres plasticiens          

autres

créa tions

           

 

Arts du spectacle Réalisateurs

 

feuilleactualités

Un laboratoire du possible

ERRÓ

Espace Jacques Prévert

Villefontaine

Les 12 sérigraphies exposées à l'Espace Jacques Prévert de Villefontaine, reprenaient le thème du "Voyage à Venise", voyage imaginaire de Mao à Venise...

Cette série de sérigraphies a été offerte par ERRÓ, pour créer sens autour du film réalisé par Thésée, elle est fondamentale voire archetypale dans la représentation mise en place par ERRÓ lors de la réalisation de ses collages. Voir le film sorti en septembre 2015 :

ERRÓ, le héros qui pense en images

Regardant ces images, il faut savoir que la réalité est tout autre, Mao n'a jamais voyagé en Europe, le seul voyage qu'il ait fait à l'étranger est sa participation au 1er congrès du parti socialiste à Moscou. ERRÓ découpe le jeune Mao des affiches de propagande mettant en scène le chef de l'état, portrait qui a voyagé dans toute la Chine pour montrer une image "réjouissante" du communisme. Mais ERRÓ dénonce de façon humoristique la pratique iconographique de Mao, relatant son entretien (unique) avec les ouvriers des mines en grève. Mao a créé un mythe, et ERRÓ, en parodie, reconstruit un autre mythe auquel le regardeur "croît" sans se poser de questions, car plus l'image parait artificielle (Mao semble flotter...), plus elle paraît la vérité dans le cerveau humain. C'est sur cette ambiguïté que sont construits les messages publicitaires dans le domaine de la télévision et des affiches.

Il est donc important, avant de "croire" à la réalité de l'image, de l'étudier dans le détail. La composition, les couleurs, l'emplacement des personnages sur ce fond de catalogue de Venise, reprennent la composition d'un Léonard de Vinci. le choix des personnages, leurs sourires, ne sont qu'images de propagande, associées au bonheur, à la beauté, à l'art avec Venise, la ville des amours... comme témoin.Avec ERRÓ, toutes les images découpées issues de revues, ont déjà été publiées, sont donc des témoins de notre vie présente, de notre réalité. Le collage est un art subtil qui témoigne des représentations de notre époque avec les flux d'images qu'elle nous assène et des rapprochements qui parfois nous dérangent car ils veulent nous mettent en garde. Mais cela ne veut pas dire que l'artiste prend parti, il nous alerte, il nous montre, il témoigne avec intelligence.

Ces œuvres ne sont pas à vendre

Photos ©Thésée

ERRÓ©ADAGP droits d'auteurs

Dédicace à la Galerie Louis Carré à Paris, sept.2015

Dans son ouvrage "Si non è vero, è ben trovato" ERRÓ affirme que la peinture est "un laboratoie du possible : un lieu où il est possible d'expérimenter, de créer des choses anciennes avec des choses nouvelles, il se réfère alors aux potentialités essentiellement créatives de la peinture, et précisément aux possibilités de créer de nouvelles réalités à mi-chemin entre le réel et l'imaginaire. La peinture peut conférer une réalité crédible à l'imaginaire. Dans le laboratoire du possible sont générées des images qui viennent de nouvelles réalités. La peinture a la capacité de faire apparaître de vraies utopies, des fictions et de démontrer en même temps leur autonomie esthétique, leur facticité par excellence, une facticité provocante et chaotique.

"Un laboratoire du possible"

Extrait du texte écrit par Lorand Hegyi, directeur du Musée d'art moderne de Saint-Etienne Métropole,

traduction Marie-Françoise Lamand