logo
Arthésée entrée
rosephotographes tetesculpteurs peintres plasticiens          

autres

créa tions

           

 

Arts du spectacle Réalisateurs

 

feuilleactualités

Exposition

Loïc CAUCHY

Salon d'Arthésée 2013

Villefontaine

Diaporama

Ci-dessus: diaporama de 80 photos de l'artiste pendant toute la durée de la rencontre; ci-contre à droite : jeu de décalages avec des œuvres de Pistoletto et en écho un carton enroulé autour d'un miroir posé sur le sol

Pistoletto
Les deux photos (à gauche et à droite de cet encart) sont deux regards "décalés"sur l'exposition d'Arthésée. Le décalage amusant des personnalités de chaque artiste en connivence : à gauche photo prise par Thésée au début de la rencontre, à droite, photo prise par Loïc à la fin de la rencontre, un jeu à deux, correspondant à l'intention de la rencontre intitulée "DECALAGES"
Photo de Loïc
Lichtenstein

Une série de plus d'une centaine de photos prises par Loïc Cauchy dans différents musées d'art contemporain ou lieux d'art. Les hasards amènent des situations étranges où l'harmonie du cadrage se remplit d'un sens du regard, une découverte dans l'instant, un instinct de l'œil pour saisir dans le geste cet infime mouvement du "regardeur", lui-même souvent dans la prise de l'instant, mise en abîme des regards sur l'art, dans un décalage qui prend sens à côté de l'œuvre.

 

DECALoïcLAGES

copyright © Loïc Cauchy et Thésée

loic.cauchy@wanadoo.fr

Portable: 06 32 61 93 19

Triangles

Camion

On s'étonne de ces situations de déséquilibres, on oublie trop souvent que la vie est ce déséquilibre et que seul le regard de chacun lui donne à voir ou à oublier de voir. On ne voit que ce qu'on cherche à voir. Tout l'art est de vouloir chercher à côté, dans notre champ d'esprit, ce qui nous appartient.

 

Le rapprochement des situations, des couleurs donne au thème celui que donne à l'esprit l'équivalent des cabinets de curiosités qui se sont développés aux XVI-XVIIème siècles. La collection amplifie l'apparence. Comparer l'art contemporain à ces curiosités paraît osé, mais l'art n'est-il pas une difformité ou tout au moins une différence, c'est-à-dire un décalage du "considéré comme normal" qui nous incite à réfléchir sur les mutations naturelles des êtres, à la source de toute création?

                  Thésée      décembre 2013

Elephant
Bleu